L’instruction ALTERNATIVE

Intégrammes : glossaire des instructions de programmation

Crée une alternative concernant un sujet donné. L’alternative peut avoir lieu dans une seule grille ou sur deux grilles.

Lorsque l’alternative porte sur une seule grille, il n’y a pas lieu d’utiliser les booléens: des signes faux suffisent.
Lorsqu’elle porte sur plusieurs grilles, on doit utiliser des booléens avec la grille des alternatives.

Les alternatives se traduisent de deux façons en langage clair:

  • utilisation de la locution soit, soit…
  • utilisation de la conjonction ou, sous-entendu le ou “exclusif” des mathématiciens (c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux !)

Certaines alternatives n’ont pas beaucoup de sens et sont donc éliminées des intégrammes d’Actilud. Par exemple, dans l’énigme du char à voiles, on pourrait concevoir : “soit Hugo a un char rouge, soit l’ado de 16 ans joue pendant 50 minutes.” On se rend bien compte que, dans la vie courante, personne n’oserait une telle alternative avec des éléments aussi disparates, même si c’est exact d’un point de vue mathématique !

C’est pourquoi il faut un élément commun, partagé par le même sujet; malgré tout, cela peut encore être un peu “tiré par les cheveux” mais au moins il y a une certaine cohérence: Djamel a un cerf-volant bleu ou joue pendant 30mn.

Énigme des cerf-volants

Soit Djamel joue pendant 30mn, soit il a un cerf-volant bleu.
Le cerf-volant de Mélodie est rouge ou orange.

Djamel : son alternative porte sur 2 grilles. Nous la codons donc avec deux booléens, qui sont reportés dans la grille Alternatives, ce qui indique au solveur l’un des deux est vrai. Ils ne sont pas vrais tous les deux, ou faux tous les deux. Nous en déduisons que la personne qui joue pendant 30mn n’a pas de cerf-volant bleu.

Mélodie: son alternative est dans la même grille. Nous la codons donc avec des signes faux.

Concepteur

Crée une alternative qui porte sur une seule grille ou sur deux grilles.

Répartition possible :

Il y a trois possibilités: sur une grille, sur deux grilles avec des booléens, ou choix aléatoire: c’est le programme qui décide.

En-tête sujet :

On peut imposer l’en-tête sujet ou laisser le choix au hasard.

Nombre maximum d’exécutions de cette instruction.

Propositions formelles générées

a: b ⊻ c

Djamel: 30mn ⊻ bleue
Mélodie: rouge ⊻ orange

soit a ∩ b est vrai, soit a ∩ c est vrai.
Le signe ⊻ est le ou exclusif.

Non-exécution des instructions

Il peut arriver que certaines instructions n’apparaissent pas dans votre énoncé alors que vous les avez programmées. Les instructions alternative sont particulièrement sensibles à la disparition.

En fait, elles sont toutes réalisées si c’est possible. Mais ensuite, une fois que toutes les instructions sont générées, un module de simplification prend la main et retire tout ce qui est inutile. Souvent hélas, les alternatives en font les frais.