L’instruction SOMME

Intégrammes : glossaire des instructions de programmation

Réalise une somme s des items choisis dans deux séries sommables A et B. S’il y a plus de 2 séries sommables, elles seront tirées au sort. L’instruction SOMME permet de choisir l’en-tête du sujet.

Pour l’utiliser il faut donc au moins deux séries sommables.

Pour faciliter la résolution, les booléens sont conseillés.

Séries sommables: séries dont les items peuvent être additionnés entre eux car ils partagent les mêmes unités.
Exemple : quantité de noix et quantité de pommes, exprimées en kg.
NB: sur Actilud toutes les séries sommables sont censées partager les mêmes unités.

Énigme du verger

Berthe récolte 40kg de noix et de pommes.

Les traits rouges représentent les relations entre les cases par-delà les grilles, matérialisées par les booléens.

Les signes faux

Ceux qui sont présents dans les rangées de booléens indiquent que ces positions ne sont pas disponibles. Si Berthe ramasse 10kg de noix, elle ne peut pas obtenir 40kg en ajoutant des pommes; de même, si elle ramasse 5kg de pommes, elle ne peut pas obtenir 40kg en ajoutant des noix.

Concepteur

Choisit aléatoirement deux séries sommables. Le sujet est choisi parmi les autres séries -c’est le choix aléatoire- ou son en-tête peut être imposé.

Isolé: si l’instruction fonctionne en mode isolé, le concepteur ne choisit pas les rangées qui contiennent déjà des signes, y compris des booléens.

Nombre maximum d’exécutions de cette instruction.

Proposition formelle générée

a : B + C = s
Berthe: noix + pommes = 40

a: item sujet
B,C: en-têtes des séries sommables
s: valeur de la somme en unités de A et B.