Lorsqu’un booléen est exposé à tous les termes d’une alternative à laquelle il n’appartient pas, alors il est nécessairement faux.
Cette technique est un cas particulier de l’invariance; elle est beaucoup plus facile mettre en place. Elle s’utilise uniquement sur les booléens, alors que l’invariance concerne aussi les cases vides.
La technique est aussi une généralisation de l’intersection aux booléens. Si l’exposition s’applique dans une seule grille, alors il s’agit d’un cas d’intersection. L’intérêt de la technique de l’exposition est qu’elle s’applique à un booléen dupliqué dans plusieurs grilles sans qu’il y ait d’intersection.
Soit une alternative A formée de n booléens. Tout booléen n’appartenant pas à A, exposé à l’ensemble des n booléens de A, est faux.
Il faut repérer les alternatives formées par des booléens en commençant par les plus simples, celles à deux termes. Une fois qu’une alternative est trouvée, on cherche les booléens hors de cette alternative qui sont exposés à tous ses termes. Si on en trouve un, alors il est faux.
La plupart du temps, le booléen recherché est présent en plusieurs exemplaires sur la grille.
Notez qu’un tel booléen peut lui-même faire partie d’une autre alternative.