L’instruction SEUIL

Intégrammes : glossaire des instructions de programmation

L’instruction seuil établit une comparaison entre un sujet et une valeur appartenant à une série ordonnée. Elle définit aléatoirement un seuil dans la série, au-delà duquel les valeurs sont fausses.

C’est une instruction facile, recommandée dans les intégrammes simples. Pour qu’elle puisse être utilisée, il faut au moins une série ordonnée. L’instruction seuil n’a pas besoin que la série soit régulière.

Série ordonnée: série contenant des valeurs qui sont toutes croissantes ou toutes décroissantes.
Série ordonnée régulière: série croissante ou décroissante dont les valeurs sont séparées par le même intervalle. Le classement des concurrents est une série croissante régulière, d’intervalle +1.

Alice arrive avant le troisième.
Bob arrive après le second.
Le maillot rouge arrive après le troisième.
Le concurrent qui boit du jus de citron arrive avant le quatrième.

Dans cet exemple toutes les rangées dans lesquelles figurent les signes faux sont des lignes, mais il peut arriver aussi que ce soient des colonnes.

Concepteur

Choisit aléatoirement une série ordonnée, un item s formant un seuil dans cette série, et un item a qui va appliquer ce seuil.

Si l’instruction fonctionne en mode isolé, le concepteur ne choisit pas les rangées qui contiennent déjà des signes, y compris des booléens.

Nombre maximum d’exécutions de cette instruction.

Propositions formelles générées

a < s
a > s

a: item, s: item formant un seuil