L’instruction PLACER

Intégrammes : glossaire des instructions de programmation

Place un signe vrai ou un signe faux à l’intersection d’une ligne et d’une colonne.

C’est l’instruction de base des intégrammes.

Alice est troisième.
Bob porte un maillot jaune.
Le cinquième ne boit pas de jus de pomme.

Lorsqu’un signe vrai est placé, on peut compléter la ligne et la colonne de l’intersection par des signes faux.

Concepteur

Place dans la grille, à un emplacement aléatoire, un signe vrai ou faux selon la programmation. Le choix du signe peut être imposé ou aléatoire.

Si l’instruction fonctionne en mode isolé, le concepteur choisit aléatoirement une intersection dont la ligne et la colonne sont vides de tout signe (pas de vrai, pas de faux, pas de booléens).

Nombre maximum d’exécution de l’instruction. Il est recommandé de terminer les programmes par une dernière instruction :  placer faux, à répéter jusqu’à résolution. Sur la dernière instruction on peut donc mettre un maximum élevé, qui ne sera jamais atteint, comme 1000.

Propositions formelles générées

a ∩ b = vrai
a ∩ b = faux

a, b items appartenant à deux séries différentes.