A- PLANIFICATION
Avant de démarrer, prenez le temps d’imaginer une situation et l’histoire que vous allez conter.
Puis entrez dans l’éditeur: Jeux de logiques, éditeur d’intégrammes.
Point de départ
On démarre la première phase en cliquant sur le bouton Concevoir… qui est proposé au tout début.
Les trois premières étapes sont identiques à celles qu’il faut effectuer en mode solveur :
- on indique le nombre d’en-têtes,
- on renseigne la taille des grilles,
- on remplit le tableau des en-têtes et des items.
La saisie étant effectuée, cliquez sur Suivant. Le conseiller propose alors de continuer (suivant) ou de terminer. Cette fois, contrairement à ce que nous faisions en mode solveur, cliquons sur Suivant car nous devons saisir de nouvelles informations.
Un peu de vocabulaire
Une série regroupe un en-tête avec ses items :
Prénoms: Alice, Bob, Carole, Denis, Enzo
La série Prénoms est formée de l’en-tête Prénoms et des items Alice, Bob, Carole, Denis, Enzo.
Informations complémentaires
Ordonner et additionner
Dans cette fenêtre il faut cocher les en-têtes dont les items sont ordonnés et ceux qui sont sommables.
items ordonnés
Les items ont une valeur qui suit une progression croissante ou décroissante. Voici quelques exemples d’items ordonnés :
Âge : 12 ans, 13 ans, 15 ans, 20 ans, 23 ans (progression croissante)
Poids : 80kg, 70kg, 50kg, 45kg, 40kg (progression décroissante)
Remarquez qu’ici il n’y a pas de régularité de la progression entre les items. Cela n’est pas absolument indispensable, sauf pour une instruction.
Ceci n’est pas une série ordonnée:
Prix: 10 €, 15 €, 14 €, 16 €, 19 € : pas ordonné
Les séries les plus intéressantes sont celles qui ont une progression régulière: l’écart entre les valeurs consécutives est toujours le même.
Âge : 12 ans, 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans (progression croissante régulière de 1 an)
Poids : 80kg, 75kg, 70kg, 65kg, 60kg (progression décroissante régulière de 5kg)
J’ai indiqué ici des valeurs numériques mais en fait, tout système de classement est valable. Par exemple, l’ordre alphabétique. Mais par la suite il faudra y associer manuellement des nombres.
Ville: Amiens, Bordeaux, Caen, Dijon, Écully : ordre alphabétique, écart de 1 lettre.
Les en-têtes ordonnés quelconques permettent d’utiliser les instructions SEUIL, BIPLET, TRIPLET, AVANT.
Les en-têtes ordonnés réguliers permettent d’utiliser, en plus, l’instruction ÉCART.
Items sommables
Imaginons une énigme dans laquelle des agriculteurs récoltent des pommes et des poires. Il est dans ce cas possible de créer des propositions du type :
Alice a récolté 15 tonnes de fruits.
Là il faut additionner les items de séries: pommes et poires. Voyez l’énigme Au verger sur Actilud.
Si vous souhaitez les utiliser, il faut donc au minimum deux en-têtes sommables.
Les en-têtes sommables permettent d’utiliser les instructions SOMME et TOTAL.
Saisie des valeurs numériques des champs
Une fois les champs cochés, le conseiller affichera des pages pour chaque en-tête avec les items et les valeurs numériques qu’il a essayé de déterminer.
Vous devez vérifier si les valeurs numériques sont correctes, les corriger le cas échéant, et compléter les cases vides. Les nombres décimaux sont acceptés. Il ne faut pas indiquer d’unités (kg, km, etc).
Les séries doivent être croissantes ou décroissantes.
Taper le titre et introduire le jeu
C’est la dernière étape. Elle n’est pas absolument indispensable tout de suite; vous pourrez revenir dans cette fenêtre plus tard. Le titre et la description seront affichés par le conseiller au démarrage de l’énigme. Lorsqu’il s’agira plus tard de publier l’énigme sur Actilud, le titre et la description seront indispensables.
Pour revenir à tout moment à la phase de planification, utilisez l’outil menu, puis planifier, puis éditer.
Avant de poursuivre, il est temps de faire une sauvegarde; un fichier est créé dans le dossier de téléchargements de votre ordinateur.
Un mot sur la confidentialité
Tous les travaux que vous effectuez dans la partie Intégrammes sont entièrement gérés en local, sur votre propre machine. Aucune information concernant le contenu de votre énigme n’est transmise au serveur.