Concevoir un intégramme de A à Z

Intégrammes : résoudre et concevoir

Ou plutôt de A à C car il n’y a que trois étapes ! Utilisons pour cela l’éditeur d’intégrammes du site Actilud.

Vous avez déjà essayé de créer un intégramme vous-même ? Ce n’est pas facile, n’est-ce pas ? Il y a des tas de vérifications à faire ! En effet, il ne suffit pas d’écrire différentes propositions logiques. Encore faut-il qu’elles ne se contredisent pas et aboutissent conjointement à une solution, ce qui est déjà rare du premier coup ! Bien sûr  Il faut aussi que la solution soit unique ! Et mieux vaut éviter les propositions redondantes si l’on veut que notre intégramme soit intéressant…

Bref, c’était un travail fastidieux… jusqu’à présent. Car désormais  la machine peut s’occuper de la partie fastidieuse, grâce à l’éditeur d’intégrammes du site Actilud. Le logiciel est en effet capable de tester des milliers de combinaisons de grilles en quelques secondes… vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’essentiel, le plus intéressant, la conception. Le tout en trois étapes.

Les trois étapes sont :

  • planification: définition de l’histoire à raconter, création des grilles avec leurs en-têtes et leurs items;
  • codage : programmation des instructions destinées au concepteur d’Actilud.  Elles définissent la nature des propositions logiques qui vont être générées. Ce sont ces dernières qui vont conditionner le niveau de difficulté de l’intégramme.  A l’issue de cette phase on obtient des propositions formelles;
  • rédaction : transformation des propositions formelles en énoncés clairs et lisibles par tous.
pages ( 1 de 4 ): 1 234Suivant >