Disparition du booléen union

Intégrammes

Depuis la version 2.0 du solveur, le booléen union a disparu. Voici comment le remplacer.

Le booléen union a été mis en place suite aux propositions sur les écarts.

Deux places séparent Alice et Bob.

Les booléens union a4a5 et a1a6 permettaient de compléter l’alternative.

Mais, outre sa manipulation difficile, le booléen union a un autre défaut. C’est un cauchemar calculatoire.  Il multiplie par 10 la taille de certaines routines, ralentit tout le processus de calcul et a tendance à provoquer des pertes d’information. Aussi ai-je décidé de l’abandonner. Mais peut-on le remplacer ?

Oui, et aisément.

Voici la même proposition, sans le booléen union, mais avec la grille des alternatives.

On reporte sur la grille de jeu les mêmes booléens que précédemment, mais on laisse vides les cases qui contenaient le booléen union. Par contre, dans la grille des alternatives, on reporte toute l’alternative a1,…a6.

Si vous observez attentivement ce qu’il se passe, les cases centrales (Alice, 3) et (Bob, 3) se comportent exactement comme l’ancien booléen union. Grâce à l’alternative reportée dans la grille des alternatives, nous ne perdons aucune information concernant cette proposition.

Le booléen union était aussi présent dans les instructions de type TOTAL, dans le jeu Au verger, quand on dit que Marcel récolte en tout 60kg de fruits. Ici, pour le remplacer, il y a une autre solution : on avance davantage dans la résolution jusqu’à ce qu’on peut placer des booléens simples. C’est tout !

Attention: si vous avez une sauvegarde contenant le booléen union, celui-ci sera remplacé au chargement par une case vide. Votre jeu risque donc d’être incomplet et donc, insoluble.